Pel tresen còp, l’Institut d’Estudis Occitans seccion regionala Occitània/Pirenèus-Mediterranèa fa paréisser un guida-annuari de las associacions que compausan la siá federacion regionala. Cobrisson una larga part del territòri regional, prepausan d’activitats variadas, que ne poiretz trobar la lista dins aquel document. Cercatz un cors d’occitan pròche de l’ostal ? Un talhièr de perfeccionament ? De personas per escambiar ? Aver un apercebut de la rica actualitat culturala ? D’informacions sus la lenga del vòstre territòri ? Nosar de ligams ? Establir de partenariats ? Aquel guida gratuit es fait per vos ! Nos podètz contactar per ne recebre, ne trobar al prèp de las associacions referenciadas, e tanben telecargar la version numerica. Notatz que cada associacion dispausa de sa ficha sus nòstre site, a la pagina Lo malhum; aquelas informacions demoraràn actualizadas tan que se pòt.

L’Edito

d’Eric Fraj, administrator de l’IEO OPM

L’Institut d’Études Occitanes (Institut d’Estudis Occitans en occitan ou IEO) est une association loi 1901 créée en 1945 par des occitanistes résistants et qui a pour objet la promotion de la langue et de la culture occitanes. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1949 et est agréée Jeunesse et éducation populaire depuis 1986. L’IEO s’est constitué en fédération, laquelle regroupe désormais une centaine d’associations : 9 sections départementales, 22 cercles locaux et 66 associations adhérentes et, à ce titre, est implantée dans la presque totalité du territoire de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Chacune de ces associations est un maillon du réseau IEO : elle représente un lieu d’usage et d’apprentissage de l’occitan et de sa culture, mais est également un creuset d’initiatives et de créations de tous ordres (cours, ateliers, festivals, concerts, bals, représentations théâtrales, conférences, sorties…)

Chacune d’elles, par son dynamisme, la variété et la qualité de ses activités, contribue à faire de l’IEO un des acteurs majeurs du renouveau et de la pérennisation de la langueculture occitane. C’est donc par l’étude et le faire que se déploient, au coeur de la société actuelle, de nouveaux territoires exprimant tout à la fois la spécificité et l’universalité de la langue et de la culture d’oc. Celles-ci, en effet, des Troubadours du Moyen-Âge aux oeuvres de la modernité la plus contemporaine, concernent notre région mais aussi, et avant tout, l’humanité tout entière.

C’est pourquoi le présent guide est plus qu’un panorama complet des associations du réseau IEO et de leurs activités. Certes, il répond à des questions basiques : où apprendre l’occitan ? Où le pratiquer ? Où assister à des événements culturels ? Qui contacter près de chez soi ? Comment s’informer ? Etc.

Mais il est, j’y insiste, beaucoup plus que cela : c’est une véritable invitation au partage dans la découverte d’une altérité, une invitation à l’invention commune d’une nouvelle pluralité citoyenne, d’un nouvel horizon culturel. Loin d’être un groupe privé s’adressant à un public captif, le réseau IEO est ouvert à toutes les personnes et toutes les entités, occitanistes ou non, ouvert à toutes les initiatives – externes comme internes – de collaborations, de mutualisations, de créations collectives.

Ce guide est le vôtre, le nôtre, un des instruments qui, ici et maintenant, et décisivement, réconcilient le local et le global.

En ne vos desirant una bona lectura e una bona utilizacion.

Pin It on Pinterest

Share This