Pour la troisième fois, l’Institut d’Études Occitanes section régionale Occitanie/Pyrénées-Méditerranée fait paraître un guide-annuaire des associations composant sa fédération régionale. Couvrant une très grande partie du territoire régional, elles proposent des activités diverses, dont vous pourrez trouver la liste dans ce document. Vous cherchez un cours d’occitan près de chez vous ? Un atelier de perfectionnement ? Des personnes avec qui échanger ? Avoir un aperçu de la riche actualité culturelle ? Des informations sur la langue de votre territoire ? Nouer des liens ? Établir des partenariats ? Ce guide gratuit est fait pour vous ! Vous pouvez nous contacter pour en recevoir, en trouver auprès des associations référencées, et également télécharger la version numérique. Notez que chaque association dispose de sa fiche sur notre site, à la page Le réseau ; ces informations demeureront actualisées autant que possible.

L’Édito

d’Eric Fraj, administrateur de l’IEO OPM

L’Institut d’Études Occitanes (Institut d’Estudis Occitans en occitan ou IEO) est une association loi 1901 créée en 1945 par des occitanistes résistants et qui a pour objet la promotion de la langue et de la culture occitanes. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1949 et est agréée Jeunesse et éducation populaire depuis 1986. L’IEO s’est constitué en fédération, laquelle regroupe désormais une centaine d’associations : 9 sections départementales, 22 cercles locaux et 66 associations adhérentes et, à ce titre, est implantée dans la presque totalité du territoire de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Chacune de ces associations est un maillon du réseau IEO : elle représente un lieu d’usage et d’apprentissage de l’occitan et de sa culture, mais est également un creuset d’initiatives et de créations de tous ordres (cours, ateliers, festivals, concerts, bals, représentations théâtrales, conférences, sorties…)

Chacune d’elles, par son dynamisme, la variété et la qualité de ses activités, contribue à faire de l’IEO un des acteurs majeurs du renouveau et de la pérennisation de la langueculture occitane. C’est donc par l’étude et le faire que se déploient, au coeur de la société actuelle, de nouveaux territoires exprimant tout à la fois la spécificité et l’universalité de la langue et de la culture d’oc. Celles-ci, en effet, des Troubadours du Moyen-Âge aux oeuvres de la modernité la plus contemporaine, concernent notre région mais aussi, et avant tout, l’humanité tout entière.

C’est pourquoi le présent guide est plus qu’un panorama complet des associations du réseau IEO et de leurs activités. Certes, il répond à des questions basiques : où apprendre l’occitan ? Où le pratiquer ? Où assister à des événements culturels ? Qui contacter près de chez soi ? Comment s’informer ? Etc.

Mais il est, j’y insiste, beaucoup plus que cela : c’est une véritable invitation au partage dans la découverte d’une altérité, une invitation à l’invention commune d’une nouvelle pluralité citoyenne, d’un nouvel horizon culturel. Loin d’être un groupe privé s’adressant à un public captif, le réseau IEO est ouvert à toutes les personnes et toutes les entités, occitanistes ou non, ouvert à toutes les initiatives – externes comme internes – de collaborations, de mutualisations, de créations collectives.

Ce guide est le vôtre, le nôtre, un des instruments qui, ici et maintenant, et décisivement, réconcilient le local et le global.

En ne vos desirant una bona lectura e una bona utilizacion.

Pin It on Pinterest

Share This