Çò que sèm

Un Réseau au Service de la Langue Occitane

Le Contexte

La Langue est un vecteur fondamental de la culture humaine. Il s’agit d’un patrimoine immatériel.

Aussi, il est évident que le Conseil de l’Europe, l’Union Européenne ou encore l’UNESCO valorisent la diversité linguistique afin de préserver les différentes cultures qui fondent l’Humanité.

En France même, nonobstant la politique linguistique visant au monolinguisme francophone, la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 permet à la Constitution d’affirmer dans l’article 75-1 que : « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France. »

Valoriser ce patrimoine est une nécessité sociale et économique : la langue est porteuse des valeurs d’une société ainsi qu’un facteur de développement qui permet les échanges.

L’occitan au même titre que les autres langues fait partie de ce patrimoine. Or, la langue occitane est aujourd’hui minorisée et appauvrie sur son territoire historique, faute d’être soutenue par la puissance publique. Il est donc essentiel que des organisations puissent prendre le relais pour sa défense et sa promotion, afin de lui assurer un avenir.

L’Institut d’Etudes Occitanes (IEO) est l’une de ces principales organisations.

 

L’IEO et ses missions

 L’IEO est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (1949) et agréée Jeunesse et éducation populaire (1986).

Être membre de l’IEO, c’est consacrer son temps, son savoir et son travail pour rendre au quotidien à la langue occitane la place qui est due à un grand idiome d’Europe. C’est pourquoi L’IEO est en première ligne pour demander une place pour l’occitan dans la vie publique, les médias et l’enseignement. L’IEO oeuvre à la socialisation de la langue (développement de son usage comme outils de communication) en promouvant son usage et en produisant les outils indispensables à cette socialisation.

L’IEO s’est donné pour mission de produire la documentation nécessaire à la vie de la langue et de permettre à chacun de lire et d’apprendre l’occitan. Elle joue le rôle institutionnel de normalisation et de modernisation linguistique, porté en d’autres lieux par la puissance publique. En cela elle produit de la richesse, inestimable.

L’IEO OPM

L’Institut d’Études Occitanes de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée est une association (loi 1901) qui fait partie de la fédération IEO dont elle constitue un échelon régional. Cette fédération a principalement pour but le maintien, la promotion et le développement de la langue et de la culture occitanes.

L’IEO OPM anime un réseau, composé de 9 sections départementales de l’Institut d’Études Occitanes, de 19 cercles locaux et de 42 associations adhérentes.

Elle a tout d’abord une mission de représentation de toutes ces structures, représentation qu’elle effectue auprès des collectivités publiques, une mission d’animation du réseau par le biais de journées de regroupement, d’une aide personnalisée aux structures ; elle met également en place une communication globale sur le territoire régional pour l’ensemble du réseau (site internet, guide..).

Ses moyens d’actions envers le grand public sont :

  • L’enseignement, notamment sous forme de cours publics pour adultes
  • Les activités éducatives pour les jeunes ;
  • Les activités et manifestations culturelles (conférences, cafés occitans, veillées, récitals, publications, organisation de spectacles, d’expositions, de concerts, etc.), propres à favoriser la connaissance de la langue et de la culture occitane et son usage public ;
  • Toute autre initiative pouvant servir les buts de l’association.

Vie Associative

 L’IEO OPM est une association dont les statuts respectent scrupuleusement ceux de l’Institut d’Études Occitanes. Si vous désirez en savoir plus sur notre fonctionnement et notre démocratie interne nous vous invitons à les consulter.

L’association est ouverte à tous, sur adhésion, et vous y êtes le·la bienvenu·e dès lors que vous vous intéressez à la sauvegarde et à la promotion de la langue et de la culture occitanes. Pour adhérer, rien de plus simple : téléchargez le bulletin ci-contre et renvoyez-le nous, par courrier ou par mail. Notez que nous proposons une adhésion pour les couples ainsi que pour les autres associations.

Lo Diari

Lo Diari est une publication de l’IEO OPM. C’est un magazine doublé d’un magazine en ligne à 100% en occitan, traitant de la culture et de l’actualité culturelle et investissant des domaines aussi divers que la musique, la littérature, le cinéma, les arts visuels, les voyages, les nouvelles technologies, les jeux vidéo… Lo Diari rassemble de nombreux collaborateurs venus de tout l’espace occitan (Auvergne, Gascogne, Languedoc, Limousin, Provence…) autour d’un projet unique et de qualité. Un agenda participatif en ligne permet de visualiser d’un coup d’oeil les activités et évènements près de chez soi.

Lo Diari est disponible sur abonnement (25 € par an, soit 6 numéros de 36 pages couleur), à la vente au numéro dans certains points de distribution, ou gratuitement en ligne (hors dossier central).

Pin It on Pinterest

Share This