Çò que fasèm

Coordination / Animation / Communication / Accompagnement / E mai…

Coordination

L’IEO OPM coordonne l’ensemble des sections départementales et des cercles affiliés IEO pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Grâce à sa connaissance du réseau, c’est l’interface idéale pour centraliser les demandes et les informations tout en respectant l’identité et le fonctionnement propre à chaque structure.

De ce fait, l’IEO OPM représente concrètement les associations du réseau auprès de la puissance publique. Il n’y a ainsi qu’un seul interlocuteur pour plusieurs dizaines d’associations, ce qui facilite grandement les échanges !

Le niveau de structuration des associations est différent selon les cas : certaines ne fonctionnent qu’avec des bénévoles tandis que d’autres possèdent un ou plusieurs salariés ; certaines possèdent un local tandis que d’autres utilisent des salles ponctuellement, selon leurs ateliers et leurs cours. Les besoins apparaissent donc différents. L’IEO OPM offre un service spécialisé concernant l’aspect administratif, comptable ou social.

L’IEO OPM assure la gestion du soutien financier pour certaines manifestations littéraires unissant la DRAC et les sections départementales de l’IEO.

Enfin, de manière générale, L’IEO OPM effectue une veille sur les politiques et les marchés publics, lui permettant de coordonner au mieux les projets du réseau et les cadres de financement actuel, en gardant le contact avec les décideurs.

Animation

Afin de faire vivre et dynamiser son réseau, l’IEO OPM propose en permanence de l’aide, du conseil et de l’accompagnement à la programmation culturelle occitane. Il assure une veille constante sur la création culturelle comme sur les dispositifs de financement et les politiques publiques susceptibles d’intéresser les associations.

Au moins deux journées de travail (amassadas) sont désormais organisées deux fois par an à l’initative de l’IEO OPM et au bénéfice de tous les associatifs. L’objectif général est la mutualisation des moyens, des offres, des idées, pratiques et conseils entre les associations affiliées et leurs représentants (salariés comme bénévoles).

L’IEO OPM propose également une aide personnalisée pouvant aller jusqu’à des mini-formations en matière d’informatique, de communication (graphisme, réseaux sociaux), de linguistique ou de programmation culturelle.

Communication

L’IEO OPM dispose de plusieurs outils et services en matière de communication. Tous ont vocation à faire la promotion des associations du réseau et de leurs actions.

▪ Le guide

Le Guide du Réseau répertorie les ressources des associations membres de l’IEO OPM, ainsi que les activités proposées, pour structurer au mieux l’offre culturelle occitane à l’échelle régionale. Distribué largement sur le territoire, il identifie clairement les services, ressources et contacts pour que le grand public puisse identifier les interlocuteurs concernant langue et culture occitanes sur chaque territoire. Sa version papier se double d’une version numérique, régulièrement actualisée.

▪ Le site

Le présent site est un outil de communication au service du réseau IEO. Il en présente les missions et les attributions, et cartographie le réseau et ses activités en proposant un véritable portail numérique aux IEO. Ce site peut être décliné pour les IEO qui en font la demande, permettant une meilleure identification et une meilleure lisibilité des actions.

▪ Les services graphiques

L’IEO OPM propose les services de sa graphiste professionnelle pour effectuer la conception de tous types de documents de communication aux associations affiliées, pour des événements donnés, un programme d’actions récurrentes ou pour la communication générale de la structure.

▪ Les réseaux sociaux

L’IEO OPM coordonne le réseau… sur les réseaux, en centralisant l’information comme en permettant à chaque association de rester maîtresse de sa communication et de se servir du canal ouvert par la section régionale. La gestion des réseaux sociaux est ainsi semi-partagée. L’IEO OPM accompagne et forme si besoin les associatifs à la communication sur le web.

Accompagnement personnalisé

Chaque association est différente dans sa structuration mais aussi dans ses envies et ses besoins. Et c’est parce que nous connaissons bien chaque association et son fonctionnement que nous sommes en capacité de l’accompagner à écrire, développer, monter et porter son propre projet.

Ainsi l’IEO OPM met au service des associations ses compétences en ingénierie pour :

▪ Le développement de l’offre de cours d’occitan pour adultes.

▪ L’aide à la mise en place d’ateliers pour les scolaires.

▪ L’organisation de manifestations culturelles.

Et bien d’autres choses encore !

IEO OPM Servici +

Au-delà des aides qu’elle fournit naturellement à son réseau, l’IEO OPM réalise des prestations diverses et met à disposition son personnel, tout d’abord au sein de son réseau (à des tarifs avantageux) mais aussi vers l’extérieur. Fort de compétences internes reconnues, l’IEO OPM peut intervenir sur des domaines aussi variés que :

▪ la communication

▪ la langue et de la culture occitanes

▪ la gestion administrative

▪ …

Pin It on Pinterest

Share This