La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a lancé un plan de mobilisation autour des langues occitane et catalane, nommé “Cultura Viva”. Présenté comme une feuille de route régionale, ce plan vise à affirmer une volonté de développement, de valorisation et de renforcement des politiques linguistiques existantes, tout en lançant de nouvelles initiatives.

La première étape de ce plan est une grande concertation à l’échelle régionale, comprenant une phase d’enquête en ligne auprès de tous les citoyens mais aussi des acteurs concernés, qu’ils soient culturels, politiques ou économiques, ainsi que des ateliers territoriaux, déclinés dans chacun des 13 départements. L’objectif est de recueillir des propositions nouvelles en faveur de nos langues et de leur développement.

La section régionale de l’Institut d’Études Occitanes salue cette initiative et souhaite inviter largement à participer aux phases de concertation. Soumettez vos idées et propositions !

Signalons que deux enquêtes sont ouvertes, ce jusqu’au 13 juin 2022 : une auprès du grand public et une plus spécifiquement adressée aux jeunes de 15 à 18 ans. Les ateliers de concertation se dérouleront eux de mai à juillet, puis un vote citoyen suivra.

Pin It on Pinterest

Share This