Couverture Lo Diari n°69 "Molière e lo teatre popular"

Une galerie virtuelle pour l’art occitan

L’Institut d’Études Occitanes région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a le plaisir de vous inviter à la journée de lancement de La Galariá, galerie virtuelle d’art occitan

le 16 octobre 2022 à 16h
à l’apéritif d’ouverture

suivi d’une table ronde, de performances artistiques et du concert d’Arnaud Cance au Chorus, 144 avenue de Muret à Toulouse.

Eric FRAJ
Président

La Galariá ?

La Galariá est un nouveau projet, né dans les pages du magazine culturel en occitan Lo Diari, édité par l’IEO région Occitanie. L’artiste Joan-Carles Codèrc, qui y tient depuis 2020 la rubrique d’expression artistique libre, la PEL (Praxis Escrita Liura), a voulu que nous allions pus loin dans la réflexion et dans l’action, en proposant un espace virtuel d’exposition pour des artistes et des oeuvres utilisant l’occitan, que ce soit comme support, matière, moyen…

Cette galerie virtuelle bénéficiera d’une inauguration bien physique quant à elle. Celle-ci aura lieu le dimanche 16 octobre au Chorus, à Toulouse, dans le cadre du Festival Occitanie organisé lui par l’IEO 31.

Programme détaillé

15h – Ouverture des portes.

16h – Discours d’inauguration par Éric Fraj, président de l’IEO OPM.

16h15 – Présentation de Lo Diari et de La Galariá, apéritif offert.

16h30 – Table ronde “Y a-t-il un art occitan ?” avec des artistes, des penseurs et des acteurs culturels.

La question de l’articulation entre une langue minoritaire et la création artistique n’est pas nouvelle, elle est par exemple déjà présente chez Félix-Marcel Castan à partir des années 50. Vaste, elle ne trouve des tentatives de réponses que dans le faire, l’exemple, la mòstra… e la réflexion dins aquò ? Beaucoup d’artistes ont développé au fil du temps des approches de la langue occitane par la création plastique, qu’ils l’illustrent, la figurent, la représentent, l’utilisent, la suggèrent… ou la taisent, parfait miroir de réalités complexes. Mais une langue peut-elle réellement être attachée à un univers visuel ? Peut-elle arriver à en exister hors d’elle-même ? Est-ce seulement une langue-culture ou aussi un espace géographique et mental ? Comment et quand l’immatériel rencontre-t-il la matière ? L’art peut-il seulement être occitan ? Pourquoi et comment choisit-on d’oeuvrer dans ou avec cette langue ? Cette table ronde réunira des créateurs et créatrices, mais également des spécialistes et des passionné·es, qui donneront un aperçu de leur travail et débattront ensemble de ces problématiques. Intervenant·es et public pourront ensuite s’interroger collectivement sur la place laissée aujourd’hui à la création d’expression occitane dans les milieux artistiques, et sur son avenir.

Invité·es (sous réserve de participation) : Luc Aussibal, Bernat Cauhapè, Robin Chouleur, Joan-Carles Codèrc, Isabelle François, Cyril Gispert, Léo Humbert, Candice Jaussent, Serge Labatut, Gérard Marty, Didier Mir, Serge Pey, Jaumes Privat, Laurent Redoulès, Jordan Saïsset……

Animation/modération : Danís Chadeuil, rédacteur en chef du Diari.

19h – Concert d’Arnaud Cance

Et tout l’après-midi :

– Écoutes libres et projections.
– Performances artistiques.
– Réalisation d’une oeuvre originale collective.
– Exposition et vente d’oeuvres.
– Bar et petite restauration.
– Stand du Diari.

Gratuit

Le Chorus
144 Avenue de Muret
Rue de la Digue
31300 Toulouse

galaria@lodiari.com
09 62 56 09 91