L’Institut d’Études Occitanes fait paraître un guide des associations composant son réseau en région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée.

Le but de ce guide-annuaire est de lister les associations œuvrant pour l’occitan dans la région Occitanie, qu’elles soient parties prenantes de la fédération IEO ou partenaires. Pour chaque association principale, les activités et services proposés sont mentionnés, de même que les horaires d’ouverture des divers centres de ressources ainsi que tous les contacts utiles.

Vu l’importance que cela revêt actuellement, une grosse part des informations touche à l’apprentissage de l’occitan, avec une liste de cours et d’ateliers ainsi qu’un accès cartographique.

Ce guide est distribué gratuitement, et d’ores et déjà consultable en ligne. Vous pouvez aussi nous contacter pour en recevoir et ainsi le diffuser autour de vous !

Edito

L’Institut d’Études Occitanes (IEO), association loi 1901 créée en 1945, promeut la langue et la culture occitanes. Reconnu d’utilité publique (1949), agréé Jeunesse et Éducation populaire (1986), l’IEO est une fédération de près de 110 associations, dont 9 sections départementales, 19 cercles locaux, 77 associations adhérentes.

À ce titre, il est présent dans la presque totalité du territoire de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Chaque association est un maillon du réseau IEO : un lieu d’usage et d’apprentissage de la langue-culture d’oc, un creuset d’initiatives et de créations de tous ordres (cours, ateliers, festivals, concerts, bals, représentations théâtrales, conférences, sorties…).

Chacune d’elles, par la variété et la qualité de ses activités, fait de l’IEO un des acteurs majeurs de la pérennisation et du renouveau de l’occitan. Par l’étude et le faire se déploient, au cœur de la société actuelle, de nouveaux espaces exprimant tout à la fois la spécificité et l’universalité d’une langue-culture qui, des troubadours aux œuvres les plus contemporaines, concernent les gens d’ici et l’humanité tout entière.

Le présent guide est donc plus qu’un panorama complet des associations de l’IEO et de leurs activités. Il répond à des questions basiques (Où apprendre l’occitan ? Où le pratiquer ? Où assister à des événements culturels ? Qui contacter près de chez soi ? Comment s’informer ? Etc.) mais est beaucoup plus que cela : véritable invitation au partage dans la découverte d’une altérité, invitation à l’invention commune d’une nouvelle pluralité citoyenne, d’un nouvel horizon culturel, le réseau IEO ne s’adresse pas à un public privé et captif, mais est au contraire ouvert à toutes les personnes et entités, ouvert à toutes les initiatives – externes comme internes – de collaborations, de mutualisations, de créations collectives.

Notre guide est le vôtre, un des instruments qui, ici et maintenant, réconcilient le local et le global.

Bona lectura !

Eric Fraj
Président de l’Institut d’Études Occitanes
de la
Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

Pin It on Pinterest

Share This