Avant la pandémie, l’IEO OPM avait pris la décision d’être en capacité de proposer, à destination des associatifs de son réseau, une à deux amassadas, des temps de formation ou d’auto-formation autour de sujets en lien avec l’activité associative occitane. Mais après une session dédiée aux cours et ateliers d’occitan pour adultes en février 2020, catastrophe, un premier confinement ! Et tout ce qui s’ensuit et vient fatalement contrarier la mobilité à l’échelle régionale et la tenue de rencontres “en présentiel” selon le néologisme déjà consacré.

Qu’à cela ne tienne, cette crise a aussi fait ressortir des besoins et a modifié, sans doute durablement, certaines pratiques. L’IEO OPM a donc oeuvré, pendant cette année et des poussières, à la mise en place d’un grand réseau de sites, miroir internétique parfait de son organisation entre associations. Il se construit toujours, petit à petit, site après site, et vous les verrez éclore à intervalles réguliers.

Encore fallait-il apprendre à s’en servir ! Une session de formation au rédactionnel et à WordPress (l’outil que nous utilisons pour construire ces sites) a donc été organisée dans notre bureau de la Maison de l’Occitanie à Toulouse, une première expérimentation en travaux pratiques auprès d’associatifs de l’IEO d’Ariège, du CCOR et de l’IEO Hérault.

Le but de ce type de formations et de parvenir à mettre en forme des articles d’actualité, à les publier, à les indexer et à les classifier correctement, dans l’ensemble à augmenter la visibilité des actions associatives et de la langue occitane sur le web. Ce qui, à l’heure actuelle, est vital…

D’autres sessions de formation seront organisées en 2022, toujours en petits groupes. Certaines mesures restent de mise !

Pin It on Pinterest

Share This