Le lundi 16 octobre l’IEO Région Occitanie organisait une journée de rencontre et de travail à Toulouse. Le matin, après l’accueil des participants, nous accueillions Benjamin Assié, élu en charge des langues et cultures occitane et catalane au Conseil Régional d’Occitanie ainsi que les techniciens du Conseil Régional, Hugo Cros, Muriel Pons et Vincent Rivière. Avec eux nous avons abordé le nouveau plan Cultura Viva, voté récemment par le Conseil Régional, et la place des IEO dans ce schéma de politique linguistique. Benjamin Assié a tenu à rappeler la place historique de l’IEO et son rôle unique de réseau de proximité, au niveau régional comme plus largement. La priorité demeure, pour agir sur tous les leviers, la formation de nouveaux locuteurs, les actions des associations du réseau IEO sont essentielles à cette démarche.

Après un repas partagé et convivial, nous nous sommes remis à l’ouvrage, pour un atelier autour de la communication des activités organisées par les associations du réseau. Partages d’expérience, conseils, astuces pratiques ont pu être échangés, et chacun est reparti avec des connaissances à appliquer sur le terrain. Suite à ce premier essai positif, nous envisageons donc pour l’avenir de proposer des formations plus abouties sur le sujet.

Une douzaine d’associations et une vingtaine de personnes (sans compter les représentants de la Région) ont participé à cette journée au bilan positif.

Pin It on Pinterest

Share This