Nous rediffusons cet appel à mobilisation pour le 1er juin 2024  reçu de Calandreta.

Le 1er juin, les Calandretas organisent des mobilisations un peu partout sur l’espace occitan, en invitant les élus, la presse et les associations occitanes à se joindre aux rassemblements.

A Toulouse, le rassemblement aura lieu : 11h30 devant la préfecture (Place Saint-Etienne)
Une photo sera faite en amont à 11h devant la mairie de Toulouse, place du Capitole pour celles et ceux qui sont dispos.
D’autres rassemblements sont programmés en dehors de Toulouse comme à Léguevin (mairie) à 10h, Pibrac (mairie) à 11h, Muret (sous-préfecture) à 11h, Cintegabelle (mairie) à 14h, Villefranche-de-Lauragais (mairie) à 11h…

Plus largement, le collectif Pour que vivent nos langues (PQVNL) appelle à des rassemblements dans les territoires concernés per les langues régionales : Bretagne, Alsace, Pays Basque, Corse, Pays Catalan, Espace Occitan…

Pourquoi ces rassemblements ?

En 2021, la loi Molac a été une avancée pour nos langues, en phase avec les envies des citoyens qui veulent préserver la richesse des langues régionales. Mais depuis, les langues sont de nouveaux menacées.

Le gouvernement n’applique pas la loi :
– Rien n’est fait sur la généralisation de l’enseignement qui est pourtant dans la loi.
– Les langues n’ont pas été intégrées dans la réforme du Collège et du Lycée, et les réformes ont fait considérablement reculer leur enseignement.

Le conseil constitutionnel entrave l’utilisation et l’enseignement des langues.
– Les prénoms Artús, Martí, Fañch, Iñaki ou Aña sont retoqués à l’état civil, et mettent en insécurité les parents qui veulent tout simplement appeler leur enfant per un prénom dans la langue de leur pays.
– L’immersion et l’utilisation de l’occitan comme langue de vie d’un établissement scolaire serait contraire à la constitution : il faudrait enseigner une langue sans trop l’utiliser. Ce serait comme apprendre à nager sans se baigner, en se trempant juste les pieds !

Alors, samedi 1er juin, amenez vos drapeaux, vos instruments de musique pour être visibles, et se faire entendre par l’État et le gouvernement pour obtenir des lois qui nous permettent de vivre dans nos langues ! Amics de la diversitat, i cal anar !

Lo burèu del collègi Calandreta Pais Tolzan

Pin It on Pinterest

Share This