Évènement "Développons l'enseignement des langues de France !"

Le mercredi 5 juillet a lieu, à l’Hôtel de Région Occitanie à Toulouse, une journée dédiée au développement de l’enseignement des langues régionales en France, deux ans après le vote du texte dit « Loi Molac ». Acteurs de l’Éducation, associatifs, experts et élus échangeront autour de la loi et sa mise en oeuvre, de la généralisation de l’offre d’enseignement, des rapports avec État, collectivités et différents opérateurs.

La journée est coorganisée par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, Òc-Bi, Le Congrès permanent de la langue occitane, l’IEO OPM, le CREO de l’Académie de Toulouse, les Fédérations Calandreta de Midi-Pyrénées et Languedoc et la Coordination occitane de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec le CREO Languedoc, le CREO Aquitaine, la FELCO, l’APLEC, Arrels, La Bressola, l’OPLC, l’OPLO, le CIRDOC – Institut occitan de Cultura.

Il est possible aux associatifs de s’inscrire à l’évènement :

PROGRAMME

9h00 : Accueil

9h30 : Ouverture – Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

1) La loi du 21 mai 2021 : Comment mettre en œuvre cette avancée législative ?

9h45 : Table ronde

Régulateur : Pierre Lissot, directeur de l’Office public de la langue catalane

– Véronique Bertile, juriste – Université de Bordeaux, spécialiste des droits linguistiques,
– Paul Molac – rapporteur de la loi,
– David Taupiac – député du Gers,
– Jean Castex – ancien Premier ministre,
– Catherine Prunet – vice-présidente en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse du Département du Lot
– Benjamin Assié, conseiller régional délégué aux Politiques linguistiques

11h25 : Pause

2) Un enseignement de la langue régionale proposé à tous les élèves : Comment faire ?

Régulateur : Gilbert Mercadier, président du Congrès permanent de la lenga occitana, ancien conseiller académique d’occitan chargé de mission d’inspection pédagogique régionale

11h40 : Les arguments sur les bienfaits du bilinguisme français-langue régionale pour le territoire. Martine Ralu, présidente d’Òc-Bi et Joan Sebastià Haydn – président de La Bressola

12h00 : Les modalités de la généralisation de l’enseignement du Corse : Angelina Antonetti, professeur certifiée de langue et culture corse, formatrice à l’INSPE – Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Corse.

12h20 : Un enseignement proposé à tous : débat sur les solutions

12h40 : Buffet

3) Les conventions : Quelles clés pour un développement ambitieux ?

Régulateur : Emmanuel Isopet, agrégé, président du CREO de l’Acadèmia de Tolosa, membre de la FELCO

14h00 : Comparatif des politiques linguistiques territoriales au regard de quelques conventions entre l’État et les régions en France Métropolitaine : Frédéric von Lothringen, chercheur.

14h20 : La convention bretonne, entre ambitions et contraintes d’application: Ronan Le Louarn, chef de service langues de Bretagne, Région Bretagne.

14h40 : La convention catalane – un projet concret d’offre généralisée : Pierre Lissot, directeur de l’OPLC, la DSDEN 66, la Direction des politiques culturelles – médiathèque-catalanité du Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, le service OCTNT de la Région Occitanie

Echanges

15h15 : Les futures conventions occitanes comme application de la loi : atelier de réflexion et de proposition. Animateurs : Martine Ralu, présidente d’Òc-Bi, Cristèla Simonato, coordinatrice des Fédérations Calandreta, Vincent Rivière, chargé de mission Région. Avec la participation des services de l’Education nationale, de l’OPLO, de représentants signataires des conventions, de responsables d’organismes, d’organisations syndicales et d’associations qui travaillent pour la valorisation et la transmission des langues régionales.

16h30 : Conclusions par Eliane Jarycki et Benjamin Assié, conseillers régionaux et le président de la Coordination occitane, Eric Fraj.

Pin It on Pinterest

Share This