Lors de l’Assemblée Générale de l’IEO OPM organisée le 25 mars 2023, nous organiserons un temps d’échange ouvert à tout le monde, adhérent-e ou non à l’Institut d’Études Occitanes.
« Comment socialiser davantage la langue ? »
14h30-17h
Le concept de « resocialisation » existe depuis bien longtemps dans les réflexions occitanistes, comme parmi tous les défenseurs d’une langue minorisée. Cela naît du constat, partagé, de l’absence de plus en plus visible d’une langue dans des espaces qu’elle devrait pourtant, en tant que langue historique du territoire portant une vision du monde riche et différente, peupler. Ainsi la langue occitane disparaît, peu à peu, de la société qu’elle avait pourtant contribué à bâtir. Quelle place aujourd’hui pour la diversité linguistique et culturelle du territoire français ? Où est la volonté des institutions pour une politique linguistique ambitieuse et commune ? Quelles initiatives pouvons-nous mener pour parvenir à trouver, ici et là, des espaces assurés (réels o, pourquoi pas, virtuels), de discussion, de partage, de pratique et d’existence, afin que la langue occitane puisse enfin cesser de survivre pour vivre, tout simplement ? Quels moyens, anciens ou récents, pouvons-nous mettre en oeuvre pour transmettre sa sève et son sens, à des communautés humaines, et comment susciter leur intérêt ?
Cet échange, animé par l’équipe de l’IEO OPM, se veut ouvert à tous, comme un temps de mise en commun d’expériences et de réflexions sur un sujet qui nous touche. Une première pierre sur la voie de la resocialisation !