Depuis quelques jours circule sur la toile l’appel d’un collectif qui souhaite proposer un nouveau projet pour l’Institut des études occitanes, l’IEO dit fédéral, en prévision de l’assemblée générale de l’association, qui se tiendra à Bordeaux les 9, 10 et 11 mai.
« Obrar amassa : un camin novèl per l’Institut d’estudis occitans » est le nom de ce projet, porté par des hommes et des femmes, membres récents ou historiques de l’association, réunis par une insatisfaction quant au fonctionnement actuel de l’IEO et une volonté d’agir différemment.
Un texte d’orientation générale a été publié sur un site de pétitions en ligne, afin de permettre à toute personne de le signer pour manifester son accord.
Un site est également actif, qui liste les signataires et propose des documents au téléchargement, notamment des versions mises en page du nouveau projet dans tous les dialectes (et en français).
Enfin, une liste de candidatures au conseil d’administration (CA) de l’IEO fédéral est ouverte, pour toute personne adhérente à l’association (ou un de ses échelons), se reconnaissant dans le texte d’orientation et désirant le défendre.
Le collectif à l’origine de ce projet dispose d’un mail, pour toute question, avis, demande d’informations complémentaires : alternativaieofederal@gmail.com