À l’occasion du Festival Occitanie, l’autrice Miquèla Stenta présentera son œuvre sur la poétesse limousine, Marcelle Delpastre à fleur de l’âme, le mardi 15 octobre à 17h45 à la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine de Toulouse.

« Née et morte à Germont, commune de Chamberet en Corrèze où elle a toujours vécu, Marcelle Delpastre (1925-1998), est un auteur majeur de la littérature occitane contemporaine. En occitan comme en français, elle s’est illustrée dans tous les genres : poésie, contes, mémoires, ethnographie, etc.
Dans ces pages, obéissant au genre biographique, il s’agit d’approcher une personnalité originale, paysanne et poète, et d’en permettre la connaissance à un large public. Et au-delà de la Marcelle de l’œuvre littéraire, de celle des sept tomes de ses Mémoires, amplement citées, dans son occitan limousin d’origine et traduites en français, ce qui évite la glose et l’interprétation, au prix de la vérité et d’une vérité assumée par elle-même.
Elles s’enrichissent d’un reportage photographique inédit, véritable portrait en images réalisé chez elle à la fin des années Soixante-dix par le photographe Charles Camberoque. »

Logo IEO OPM

Adissiatz ! 👋

Recebètz nòstra letra ?

L'IEO OPM édite une newsletter régulière résumant ses activités, les informations du réseau IEO en et hors région Occitanie et les actualités relatives aux langues minoritaires en France et dans le monde. Inscrivez-vous !

Politica de confidencialitat

Pin It on Pinterest

IEO OPM
Logo IEO OPM
Share This