Après plusieurs saisons réussies, l’Institut d’Études Occitanes de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, en partenariat avec la DRAC Occitanie, renouvelle, en 2024, l’opération autour des rencontres littéraires.

Cette opération a pour but de valoriser la langue et la littérature de langue d’oc, via des événements où les auteurs et les autrices d’oeuvres en occitan (ou bilingues) ayant récemment publié pourront aller à la rencontre de lecteurs et de lectrices ou de simples curieux et curieuses des thématiques proposées par les ouvrages dans toute la Région Occitanie.

stack of books on white table

Comment cela fonctionne ?

– L’IEO OPM propose aux associations de son réseau un catalogue des interventions, sur propositions des auteurs et des autrices eux-mêmes.

– L’actualité (éditions récentes) est privilégiée, dans tous les domaines de la littérature et de l’écrit en général : roman, poésie, mais aussi traduction, arts, voyages ou cuisine.

– L’intervention est organisée par l’association adhérente mais financièrement prise en charge par l’IEO OPM, avec le soutien de la DRAC, sur la base de remboursements de frais de déplacement.

– Les intervenant-e-s pourront être amené-e-s à se déplacer sur tout le territoire régional, selon les rencontres programmées.

– Possibilités pour les auteurs autrices de vendre leurs livres en direct auprès des participants.

Quelques chiffres

En 2023, une cinquantaine d’interventions ont été organisées, avec 26 auteurs et autrices. Au total près de 1200 personnes y ont assisté.

 

Vous aimeriez participer ?

– En tant que structure organisatrice : contactez directement l’IEO via le formulaire ci-dessous.

– En tant qu’auteur-autrice : une fiche d’inscription est à télécharger ci-dessous puis à retourner. Attention : places limitées et clôture des inscriptions au 15/05 !

– En tant que participant-e : Les interventions seront inscrites dans l’agenda de l’IEO OPM / Lo Diari.

A bientôt au détour d’une de nos rencontres littéraires !

Je souhaite organiser une rencontre littéraire en 2024

Pin It on Pinterest

Share This