Sirventés d’Estiu, à Carcassonne


Du 1er au 15 juillet, le Cercle Occitan del país de Carcassona et l’IEO-Aude vous proposent le rende-vous Sirventés d’Estiu, à l’Ostal Sirventés (79, la Trivalle, à Carcassonne) autour d’une exposition et de quatre rendez-vous.

L’exposition présente 23 panneaux de Gabrièl Simonet (IEO-Vau Clusa) sur les arbres, oiseaux et insectes de la faune et de la flore de Provence et d’Occitanie : 

l’olivier/l’oliu, le frêne/lo fraisse, le châtaignier/lo castanh, le pin parasol/lo pin pinhon, le cyprès/l’aucipressièr, le hêtre/lo faiard, l’érable/l’agast, le chêne vert/l’euse, l’arbousier/lo darbocièr, la vigne/la vinha ; la renouée bistorte/la bistòrsa-lenga de buòu, le coquelicot/la rosèla ; l’argus bleu/l’asur d’Icare, le vulcain/la vanessa, le grillon/lo grilhet, le lézard/lo limbèrt ; la bouvière/la bovièra ; les rapaces/los aucèls de rapine , le faucon/lo moisset, le milan/lo milan ; le loup/lo lop, la vaca/la vache ; …

L’inauguration aura lieu ce lundi 1er juillet, à 18h30, accompagnée d’une lecture de L’òme que plantava d’arbres (Gionò).

Trois rendez-vous rythmeront la quinzaine ; les trois à 18h30 (entrée libre) :

 jeudi 4 juillet, Anne Réby donnera une conférence sur le thème de « Le vin dans l’art » : peintures, sculptures inspirées par le divin breuvage et le travail des vignerons. Une dégustation des vins du Château Mirausse clôturera l’exposé.

– lundi 8 juillet, Laurence Turetti et Georges Chaluleau présenteront l’histoire d’un vignoble : Limoux ; terroir auquel ils viennent de consacrer un ouvrage aux éditions Loubatières

– vendredi 12 juillet, une rencontre avec Nathalie Maranelli, écrivaine (De miel et de saké, chez Lazare et Capucine, 2018-, résidant à la Trivalle, permettra de parler du Brésil et de l’Amazonie et de l’enjeu de la défense des peuples autochtones.

Manifestation organisée avec le soutien de la Mairie de Carcassonne, du Conseil départemental de l’Aude et de l’OPLO (Ofici Public per la Lenga Occitana)



Daissar un comentari

Vòstra adreça de messatjariá serà pas publicada. Los camps obligatòris son indicats amb *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.