Las Setmanas Occitanas del Vilafrancat

 

 

Las Setmanas occitanas del Vilafrancat, c'est tout le mois de février !
Exposition, conférences, contes, théâtre, projection de film, musique, bals occitan, stages...

Un programme riche, de mancar pas !

Mardi 5 février, 20h
Bibliothèque municipale
Villefranche de Rouergue

Inauguration et Conférence de Christian-Pierre Bedel

Exposition: "La granda guèrra" de l'Institut Occitan de l' Aveyron

"Ils parlaient occitan - Parlavan patoès..." Christian-Pierre Bedel évoque le drame linguistique des poilus du Rouergue.

 

 

 

Samedi 9 février, 14h30
Cinéma le Vox
Villefranche de Rouergue

Projection du film"La Sería"
Ecrite par Julien Campredon et Amic Bedel. Réalisée par Amic Bedel. Produit par Piget Productions

Matthieu Verlhaguet est un jeune gars du pays, comme on dit, avec l’accent, les dimanches chez les parents pour boire du pastis avec son frère et manger des grillades. Lorsqu'il rencontre Thomas Lebouly, commence alors un drôle de road-trip à bord de la « Paure Trencavel »... Frais, drôle, rythmé, d’une qualité technique irréprochable ! En occitan sous-titré.

 

Mercredi 13 février, 15h
Bibliothèque municipale
Villefranche de Rouergue

L'heure du conte : "Poma"

Une graine est tombée sur la terre... puis elle a poussé, grandi et a donné naissance à un arbre... au bout des branches, des pommes !

Par un chemin jalonné de comptines gestuelles, chansons, ritournelles et musiques, Séverine Sarrias et Arnaud Cance proposent d’emmener les tout-petits dans le verger de l’imaginaire. Un conte fait de partage d’émotions sensorielles pour susurrer, découvrir, se délecter de la vie tourbillonnante d’une pomme !

En français coloré de chants en occitan, pour jeune public à partager avec les grands.

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 17 février, 15h
Salle des fêtes de Compolibat
Théâtre occitan

Les Rascalous de Villecomtal et les Z'Igues de Compolibat

"Los Rascalous" joueront "La retreta anticipada". Qui n'a pas rêvé d'une retraite anticipée? Lucie, épouse de Joseph va tout faire pour que celui-ci puisse bénéficier de la retraite à 60 ans comme le "Lois"
Les Z'Igues proposeront "Lo Ministèri a cabussat", une pièce d'Enric Mouly. Un paysan garde ses vaches en lisant le journal. Passe un voisin qui lui demande si le ministère a chuté. Pendant qu'ils discutent, les vaches rentrent dans le pré du voisin! C'est là que les ennuis commencent !...

 

Samedi 23 février, 15h à 18h
Salle des fêtes La Bastide L'Evêque

Stage de Chant «La Personne Chantante» avec Christian Pacher (stage complet, inscriptions arrêtées)

Pour tous niveaux, ce stage/atelier a pour but de partager une méthode développée par Christian depuis plusieurs années avec les étudiants du Centre de Formation des Musiciens Intervenants CFMI de Poitiers.
Cette méthode consiste à encourager l'interprète dans la découverte de sa propre Voix par multiples jeux qui lui permettront d'épanouir son propre chant. Ce travail s'appuiera sur le répertoire des chants traditionnels Poitevins: chansons à répondre, complaintes, berceuses...

 

Samedi 23 février, 21h
Salle des fêtes La Bastide L'Evêque

Festibal
Amb: Remolin (Quercy), Ciac Boum (Poitou) et Gravenoire (Auvergne)

Remolin – Quercy
Le groupe Remolin anime depuis quelques années de nombreux bals traditionnels occitans, en Occitanie et à l'extérieur: Estivada de Rodez, Fête du violon de Marchal…. Le répertoire de Rémolin est constitué de danses traditionnelles du Quercy, du Rouergue, de l'Auvergne : Brigitte Bigotte, Véronique Vidal, Brigitte Cipière: voix ;  Olivier Bayle: percussions ;  Xavier Vidal: violon ; Thierry Roques: accordéon

Ciac Boum – Poitou
Ce trio, formé de trois "routiers" propose un bal de Pays, composé de musique essentiellement Poitevine (Centre- Ouest France) et de compositions. A trois, ils envoient les rondes, avant-deux, pas d'été, valses, maraîchines et autres bals limousines...comme si leur vie en dépendait ! … Tout en respectant l'esprit de la danse qu'ils portent à bout de doigts. Et si parfois un vent de fraîcheur et de liberté joyeuse survole le parquet, c'est que les vieilles mélodies impulsent leur parfum d'éternelle jeunesse.
Christian Pacher: violon, accordéon diatonique, chant ; Julien Padovani: accordéon chromatique, kick et choeurs ; Robert Thébaut: guitare et violon, choeurs

Gravenoire –Auvergne
Gravenoire, c’est la réunion, plus que la rencontre, de quatre musiciens, issus de l’association Les Brayauds , qui se côtoient depuis (presque ?) toujours. Lorsqu’un jour ils se sont retrouvés un peu par hasard tous les quatre sur scène pour une partie de bal , ils ont trouvé que ça marchait pas mal. Le hasard s’est transformé en occasions de jeu volontaires et voilà le résultat… une musique à danser dynamique, et à leur image : franche, directe et efficace.
Antoine Cognet: banjo, voix ; Cyril Etienne: clarinette ; Jacques Puech: cabrette, voix, pieds ; Raphnin Maurel: accordéon diatonique et chromatique, voix

 

Tout le mois de février
Médiathèque municipale
Villefranche de Rouergue

Exposition:

"La granda guèrra" de l'Institut Occitan de l' Aveyron

Ayant pour sujet l’occitan des Rouergats et la guerre de 1914- 1918, cette exposition présente divers aspects de la mémoire orale (témoignage Al canton) ou écrite (écrivains soldats : Henri Mouly, Joseph Vaylet) en rapport avec le premier conflit mondial.

Horaires d'ouverture médiathèque : http://vdr.opac3d.fr

 

 

 

Daissar un comentari

Vòstra adreça de messatjariá serà pas publicada. Los camps obligatòris son indicats amb *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.